Pendant près de huit années, Argos a soutenu l’équipe de direction tout au long du processus chaotique de repositionnement, au beau milieu de la crise bancaire, d’une entreprise familiale en leader européen de la cybersécurité et du renseignement sur les cybermenaces.

L’histoire a commencé avec l’instauration d’une nouvelle dynamique lorsque Pierre Polette est devenu directeur général de l’entreprise après le départ du fondateur et propriétaire de Lexsi.

Lorsque vos principaux clients sont des banques et que Lehman fait faillite moins d’un mois après l’investissement, vos débuts ne sont certainement pas faciles. C’est probablement à ce moment-là qu’il importe d’avoir un investisseur fiable.

Pierre Polette a progressivement constitué l’une des équipes de direction les plus solides du secteur de la cybersécurité en Europe.

C’est un leader né et un battant insatiable. Il s’est entouré de Patrick Ragaru, entrepreneur expérimenté et technologue visionnaire, de Pierre Samson, directeur des opérations accompli et perfectionniste intransigeant, de Jérôme Robert, doué d’un talent pour l’innovation en marketing et d’un enthousiasme à toute épreuve, et de Stephane Prot, directeur financier chevronné qui allie performance et flegme.

Grâce à leur travail acharné et avec le soutien des équipes d’Argos, ils ont brillamment réussi à repositionner cette entreprise ébranlée, auparavant familiale, en favorisant l’innovation, même si c’était au détriment de la trésorerie. En ajoutant une bonne dose de R&D et de magie technologique, ils ont pleinement exploité le savoir-faire exceptionnel de Lexsi en matière d’audit et de conseil en cybersécurité pour créer des solutions de pointe dans le domaine du renseignement sur les menaces cyber.

Cette association sans égal d’expertise et de technologie a façonné un modèle d’entreprise vertueux qui a fait de Lexsi un leader européen et l’un des acteurs mondiaux les plus à la pointe en matière de renseignement sur les menaces cyber. Lexsi a gravi une courbe d’apprentissage pentue en un temps record. En 2015, l’entreprise s’est taillé une place sur la liste de Gartner des principaux prestataires mondiaux du secteur du renseignement sur les cybermenaces.

Tirée par la croissance fulgurante du marché du renseignement sur les cybermenaces aux États-Unis, la demande de solutions de ce type est apparue à son tour en Europe. Avec le soutien d’Argos, qui a toujours cautionné les projets d’innovation ambitieux dans ce domaine en vue d’accélérer la croissance, Lexsi a pu répondre aux besoins des premiers européens intéressés par ces solutions et accompagner le décollage de ce secteur en Europe.

Forte de ses solutions de pointe en matière de renseignement sur les menaces cyber, Lexsi était idéalement positionnée sur ce marché attractif. L’entreprise a permis à ses clients de renforcer leurs capacités de cyberdéfense en transformant l’information en renseignements significatifs, grâce à l’expertise de ses quelque 150 experts en cybersécurité et de ses compétences technologiques parmi les plus pointues. Lexsi est donc devenue très attrayante pour les grandes entreprises et Orange a finalement proposé un projet et un prix qui ont convaincu Argos et l’équipe de direction.

L’histoire du développement de Lexsi a été écrite par une équipe passionnée de dirigeants remarquables et par plus de 200 salariés particulièrement mobilisés. Leur savoir-faire et leur motivation ont constitué le socle de la réussite de Lexsi. Chez Argos, nous sommes très fiers de penser que, tout au long de ces huit années de travail en commun, les dirigeants et collaborateurs de Lexsi savaient qu’ils avaient un partenaire à leurs côtés, qui les soutenaient vraiment et totalement, en toutes circonstances.

Plus d’informations au sujet de la société www.lexsi.com

For almost 8 years, Argos supported the management team through the bumpy process of repositioning, in the middle of the banking crisis, a family business towards a European leader in the cyber-security and cyber threat-intelligence field.

The story started with the installation of a new human dynamic when Pierre Polette became CEO of the company after the departure of Lexsi’s founder and owner.

When your biggest clients are banks and Lehman collapses in the first month of the investment, arguably you do not have an easy start. That is probably when having a reliable investor counts.

Step by step, Pierre built one of the strongest management teams of the European cyber-security landscape around him.

Pierre Polette is a natural-born leader and an insatiable go-getter. He brought together Patrick Ragaru, a seasoned entrepreneur and a visionary technologist, Pierre Samson, an accomplished operations manager and an uncompromising perfectionist, Jérôme Robert, a marketing innovator and an unfaltering enthusiast, and Stephane Prot, a seasoned finance manager and a phlegmatic achiever.

Thanks to their hard work and with the support of Argos teams, they managed to brilliantly reposition this shaken, formerly family-owned, business by fostering innovation, even if that was at the expense of cash-flow. By adding a bucket of R&D and technological magic, they leveraged Lexsi’s unique know-how in cyber-security audit and advisory to create state-of-the-art cyber threat-intelligence solutions.

The unique combination of expertise and technology shaped a virtuous business model that made Lexsi a European leader and one of the most advanced players in cyber threat-intelligence worldwide. Lexsi had walked a steep learning curve in no time. In 2015, the company elbowed its way up in Gartner’s worldwide short-list of the main vendors in the Cyber Threat-Intelligence.

Pulled by the booming growth in the cyber threat-intelligence market in the US, the demand for such solutions emerged in Europe. Supported by Argos, who always vouched for ambitious innovation projects in this field in order to accelerate growth, Lexsi was able to serve the European early-birds and to accompany the take-off of this industry in Europe.

Lexsi was ideally positioned on this attractive market thanks to its superior cyber threat-intelligence solutions. The company enabled its clients to enhance their cyber defences by transforming information into intelligence, thanks to the expertise of its 150+ cybersecurity experts and its most advanced technological abilities. This made Lexsi very attractive for larger companies and Orange ultimately offered a project and a price that convinced Argos and the management team.

The history of Lexsi’s development was made by a passionate team of top-notch managers and by more than 200 dedicated employees. Their know-how and their motivation were the cement of Lexsi’s success story. We at Argos are very proud that every day of those 8 years of common work, they knew they had a partner at their side, who truly and fully supported them, no matter what.

More information about the company www.lexsi.com