En ce qui me concerne, pour gérer une entreprise, je donne la priorité à la dimension humaine. Vous devez avoir les bonnes personnes au bon endroit, et vous devez avoir un marché attractif et une entreprise attractive. Ce qui me motive, c’est de construire quelque chose et d’avoir un projet. Je ne vis pas dans le présent, je vis dans le futur. Je fixe des objectifs et je veux les atteindre.

 

En dehors du travail, ce sont mon épouse, mes enfants et mes amis qui me rendent heureux. J’aime le sport – je suis un passionné de sport, je fais régulièrement du vélo et du tennis ; tous les ans, je vais de Paris à Deauville en vélo avec mon club cycliste et j’organise chaque année un week-end à vélo en Corse avec des amis. Nous bavardons tout en roulant : c’est une bonne façon de voyager et de profiter de la vie. Avec ma famille, nous sommes également membres actifs de l’organisation caritative Petits Princes qui réalise les rêves des enfants malades.

J’ai connu Argos lorsque Gilles Mougenot et Gilles Lorang m’ont donné l’opportunité, alors que j’étais assez jeune, de faire mes preuves en tant que directeur général de SAIME, une entreprise de technologie médicale dont le fondateur souhaitait partir en retraite. SAIME est devenue une véritable histoire de croissance et d’innovation. Nous avons lancé plusieurs gammes de ventilateurs novateurs, en élargissant aux hôpitaux notre offre, limitée jusqu’alors aux appareils utilisés à domicile. Nous avons accédé à plus de 10 pays asiatiques et préparé l’entreprise à se mettre en conformité avec la réglementation de la FDA, une étape cruciale pour prendre pied sur le marché des États-Unis. Nous avons triplé la taille de notre entreprise en trois ans. Nous avons donc réussi à faire de notre petite SAIME une grande entreprise, à tel point que le leader ResMed a fini par l’acquérir.

Lorsque quelques années plus tard, j’ai entendu parler de Dinno Santé, prestataire de santé à domicile pour les patients atteints de diabète, j’ai décidé qu’il valait mieux que je me rapproche encore une fois d’Argos, même si j’aurais pu être moi-même actionnaire majoritaire. Le début de la période d’investissement a été marqué par des problèmes stressants. Argos a toujours eu, par-dessus tout, un comportement éthique et m’a soutenu, ainsi que la direction, dans la gestion de l’entreprise. Nous avons bâti la confiance. Après ce début difficile, nous avons pu croître et innover : nous avons triplé la taille de notre entreprise en trois ans. La première année a été consacrée à la résolution des problèmes antérieurs et à la structuration ; les deux années suivantes ont consisté à accélérer la croissance de l’entreprise et à créer de nouvelles possibilités de développement en élargissant l’activité liée au diabète. Il s’agissait d’une stratégie assez unique en son genre sur le marché. Nous avons donc réussi à faire du spécialiste du diabète une grande entreprise, à tel point que le géant Air Liquide s’en est porté acquéreur.

Après ces deux expériences, je suis devenu investisseur d’Argos, en prenant des parts dans ses deux derniers fonds. Je leur fais donc également confiance pour gérer mes propres actifs. Et à l’avenir, j’aimerais collaborer de nouveau avec Argos, en tant que directeur général d’une autre société, si l’opportunité se présentait encore une fois !

Argos a un réel esprit d’équipe. Il n’y a pas les investisseurs financiers d’un côté et les entrepreneurs de l’autre. C’est un réel partenariat. L’équipe Argos met bien évidemment les dirigeants à l’épreuve, mais d’une manière positive et constructive, et il est donc bien clair que l’objectif est de faire croître l’entreprise. Il n’y a aucun caractère politique. Vous avez le temps de développer votre entreprise. Et le risque associé à chaque initiative de croissance est bien compris.

Argos investit dans des audits stratégiques avec un grand nombre d’analystes d’entreprise. Ils passent beaucoup de temps à comprendre des problèmes complexes et à aider les entrepreneurs à trouver des solutions à des situations difficiles. La priorité est donnée au long terme, ce qui permet aux entreprises de croître de manière durable.

Sens de l’éthique, confiance, travail d’équipe et connaissance approfondie de chaque entreprise, voilà ce qui caractérise Argos. Mais le plus important, c’est qu’Argos a des valeurs. Des valeurs humaines.

For me, the way I manage a business, people come first. You need to have the right people in the right place, and you need to have an attractive market and an attractive company. What drives me is building something and having a project. I don’t live in the present; I live in the future. I set goals and I want to achieve them.

Outside of work, what makes me happy are my wife and children, and my friends. I enjoy sports – I am a keen sportsman, regular cycler and tennis player I ride from Paris to Deauville every year with my cycling club and I organise a cycling weekend in Corsica with friends every year. We chat while we ride: It’s a good way to travel and enjoy life. As a family, we are also active members of the Petits Princes charity, which realizes the wishes of ill children.

I met Argos when Gilles Mougenot and Gilles Lorang gave me the opportunity, at a quite young age, to prove myself as a CEO of SAIME, a medtech business where the founder wanted to retire. SAIME, became a true story of growth and innovation. We launched a series of innovative ventilators ranges, extending the home care franchise to hospitals. We entered more than 10 Asian countries and prepared the company to be compliant with the FDA regulations, a critical step to enter the US market. We tripled the size of our company in three years. As a result, we managed to make a great business of our small SAIME, to the extent that leader ResMed came to acquire it.

When some years later I heard about Dinno Santé, a home care service provider for diabetic patients, I decided I’d better partner again with Argos, although I could have been a majority owner myself. The investment period started with some stressful business issues. Argos was always, above all, ethical and supported me and the management in running the company.  We built trust. After this challenging start, we were able to grow and innovate: we tripled the size of our company in three years. The first year was focused on solving past issues and structuring, and the second and third were about accelerating the company’s growth and creating new business opportunities by extending the diabetes franchise. It was quite a unique strategy on the market. As a result, we managed to make a great business of the specialist of diabetes, to the extent that giant Air Liquide came to acquire it.

After these two journeys, I became an investor of Argos, in their last two funds. So I trust them to manage my own assets, too. And, in the future, I would enjoy partnering with Argos again as CEO in another company, if the opportunity happened again!

Argos has a real team spirit. It’s not financial investors on one side and entrepreneurs on the other. It’s a true partnership. The Argos team challenges the managers, of course, but it’s done in a very positive and constructive way, so it’s quite clear that the goal is to grow the business. There’s no politics at all. You have time to develop your company. And there is a good understanding of the risk associated with each growth initiative.

Argos invests in strategic audits with a large number of business analysts. They spend a significant amount of time understanding complex issues, assisting entrepreneurs to find solutions to challenging situations. The focus is on the long term, allowing companies to grow sustainably.

Argos is about ethics, trust, teamwork, and a deep understanding of each business. But above all they have values. Human values.