Après avoir été pendant plusieurs années dans le giron de grands groupes gérant des portefeuilles de marques musicales, Buffet a retrouvé son indépendance avec l’aide d’Argos et de son équipe de direction en redéfinissant une organisation appropriée et une stratégie en propre.

L’opération de carve-out s’est révélée très complexe, dans la mesure où il a fallu reprendre à l’ancien propriétaire les marques, usines, équipes commerciales, bâtiments, brevets, dessins et modèles, systèmes informatiques et bases clients qui étaient situés à différents endroits dans le monde pour les rassembler dans une nouvelle entreprise indépendante. Le closing s’est déroulé sur 32 heures, avec des transactions effectuées sur plusieurs continents, et s’est terminée avec une importante opération de couverture visant à sécuriser la très forte exposition du groupe à la parité yen/euro.

180 ans après sa création, l’entreprise disposait de l’assise et des ressources financières qui lui étaient nécessaires pour revoir son offre de produits en tirant parti de la notoriété internationale de sa marque, de son savoir-faire et du contrôle nouvellement acquis de son réseau de distribution mondial.

Plusieurs années ont été nécessaires pour intégrer complètement tous les actifs dans un groupe cohérent, rationaliser la chaîne d’approvisionnement et le réseau de distribution, mettre en place un contrôle financier (sous la houlette de Geoffroy Soler, désormais directeur général de Selmer) et améliorer le processus de fabrication tout en préservant le savoir-faire historique de la marque.

Ces transformations, associées à une stratégie de croissance externe sélective (Besson, Courtois, Schreiber), ont permis à Buffet d’enregistrer une croissance importante de son chiffre d’affaires et de ses effectifs, malgré les turbulences économiques. Le chiffre d’affaires est passé de moins de 40 M€ en 2005 à 67 M€ en 2011 et les effectifs ont doublé.

Après la recomposition de son actionnariat, Buffet Crampon a poursuivi sa croissance et réalise à présent un chiffre d’affaires de plus de 100 M€.

Plus d’informations au sujet de cette société www.buffet-crampon.fr

After being a subsidiary of large groups managing portfolios of music related brands for many years, Buffet regained its independence with the support of Argos and its management team, redefining a proper organization and a dedicated strategy.

It was a very complex carve-out, where brands, factories, sales teams, buildings, patents and designs, IT systems, customer bases in several places in the world were detached from the former owner and gathered into a new, independent business. The closing took 32 hours to unfold, with transactions rolling across the continents, and ended with a large hedging trade to buffer the massive exposure the group had to the Yen/€ parity.

180 years after its creation, the company obtained the setup and the financial resources it needed to re-develop its product offering leveraging on its world-famous brand, its know-how and on the newly gained control over its worldwide distribution channels.

It took several years to fully integrate all the assets into a coherent group, streamline the supply chain and the distribution channels, build group-wide financial control (accomplished by Geoffroy Soler, now the Managing Director of Selmer) and improve the manufacturing process while preserving the historical knowledge of the brand.

These transformations, along with a selective external growth strategy (Besson, Courtois, Schreiber), enabled Buffet to realise significant growth in sales and headcount, in a context of economic turmoil. The group revenue went from less than €40m in sales in 2005 to €67m in 2011 while headcount doubled.

Under its new ownership Buffet Crampon has continued to grow and now generates more than €100m of sales.

More information about the company www.buffet-crampon.fr