Ce modèle d’entreprise réglementé est fondé sur la formation pédagogique et la location de pompes à insuline pour les patients diabétiques.

Les traitements par pompe à insuline proposés par Dinno Santé, qui sont une solution de remplacement aux multiples injections quotidiennes pour les patients de type I (diabète sévère), améliorent la précision et la qualité de vie. En France, en raison de la supériorité technique de la pompe à insuline et de son faible taux de pénétration, il était prévu que l’usage de ce dispositif rattrape son retard et connaisse une croissance annuelle de 20 % après l’adoption en 2001 de la réglementation autorisant son remboursement par la Sécurité sociale.

Nouveau directeur général et entrepreneur « en série », Antoine Heral s’est de nouveau associé à Argos pour cette transaction. Ce nouveau projet a succédé à un autre investissement d’Argos dans un projet de croissance couronné de succès, la société Saime, où Antoine était venu exercer en tant que directeur général pour remplacer le fondateur qui souhaitait prendre sa retraite.

Au départ, le plan consistait à poursuivre la stratégie de niche initiale et à étendre la gamme de produits et services (soins à domicile, notamment assistance respiratoire, nutrition, perfusion, soins des pieds et soins pédiatriques spécialisés) par croissance interne ou acquisitions externes.

Néanmoins, l’achat de Dinno, auparavant détenue par des actionnaires individuels, s’est avéré beaucoup plus difficile que prévu, car l’entreprise avait besoin d’être restructurée en profondeur et de nombreux problèmes internes sont apparus au cours de la première année d’investissement. Par conséquent, afin de rattraper le temps perdu après ce début difficile, Antoine et Argos ont uni leurs forces pour lancer des mesures de grande ampleur et réorganiser l’entreprise : nouveaux locaux/bureaux, nouvelle marque, recrutements en marketing/ventes, finance… En fait, en moins de trois ans, l’équipe a réglé tous les problèmes et a rétabli la rentabilité. Le nombre de patients pris en charge par Dinno a doublé, de même que le nombre de ses salariés.

En outre, l’entreprise a étendu son expertise aux services respiratoires, notamment pour les patients diabétiques souffrant d’apnée. Une unité opérationnelle complètement nouvelle a été lancée en mutualisant les savoir-faire, infirmières, ressources humaines et moyens techniques existants. Cette initiative de développement complètement organique a été financée par un nouvel apport de capital des actionnaires, ce qui a rapidement permis d’offrir ces services à 500 patients.

L’esprit de partenariat qui animait Antoine et Argos s’est révélé essentiel puisqu’Argos a pu aider Antoine pendant les moments difficiles qui ont suivi l’acquisition, mais aussi soutenir les différentes initiatives de croissance. C’est le réel partenariat établi entre la direction et Argos qui a aidé Dinno Santé à acquérir sa position solide en tant qu’expert du diabète.

Enfin, malgré sa taille modeste et dans un contexte de forte croissance tirée par nos initiatives, Dinno Santé a suscité l’intérêt de grands acquéreurs stratégiques, et a fini par fusionner avec la division soins à domicile d’Air Liquide en vue de poursuivre le développement de ses services aux patients diabétiques tout en bénéficiant de l’expertise de la division santé d’Air Liquide.

Plus d’informations au sujet de cette société www.dinnosante.fr

This regulated business model is based on educational training and the rental of insulin pumps for diabetic patients.

The insulin pump treatments offered by Dinno Santé are an alternative to multiple daily injections for type I (severe) patients and provide increased accuracy and a better quality of life. In France, with its technical superiority and a low penetration rate insulin pump usage was expected to catch up and grow by up to 20% per year following the 2001 regulation allowing reimbursement by the State Health Care system.

New CEO and serial entrepreneur Antoine Heral partnered Argos again for this transaction. This new venture came after the successful growth project in Saime, another Argos investment where Antoine was also the new CEO coming in to replace the founder who wanted to retire.

The original plan was to pursue the original niche strategy and expand the range of services and products (domiciliary care including respiratory assistance, nutrition, perfusion, foot care and specialised paediatric care) internally or through buy and build.

However, the purchase of Dinno, formerly owned by individuals, turned out to be much more difficult than expected as the company was badly needing restructuring, and internal issues were encountered in the first year of investment. Thus, in order to catch up after this difficult start, Antoine and Argos joined forces to launch extensive measures, and reorganize the business: new premises/office, new brand, recruitments in marketing/sales, finance… In fact, in less than three years, the team solved all issues, and restored profitability. The number of patients supported by Dinno doubled, as did the number of employees.

In addition, the company expertise has successfully been expanded to respiratory services, particularly to diabetic patients suffering from apnea disorders. A full new business unit was launched with sharing of know-how, nurses, human resources, and technical means. This completely organic capital development initiative was financed by a new shareholder equity injection, rapidly enabling to reach 500 patients covered.

The partnership spirit between Antoine and Argos proved key with the capacity of Argos to help Antoine in difficult times after acquisition, as well as to support all the different growth initiatives. It is the true partnership built between management and Argos, that helped Dinno Santé develop its strong position as an expert in diabetes.

Finally, despite its modest size and in a context of the strong growth triggered by our initiatives, Dinno Santé attracted the interest of large trade buyers, and eventually merged with the Air Liquide home care division, with the view to continue developing its services to diabetes patients while benefiting from the expertise of the health division of Air Liquide.

More information about the company www.dinnosante.fr