…et dont la nouvelle équipe de direction, avec à sa tête Filippo Mantegazza, s’efforçait de trouver un investisseur minoritaire prêt à injecter de nouveaux capitaux.

Après plusieurs mois de discussion, la direction du groupe a décidé de choisir une autre option et de s’orienter vers une solution plus radicale consistant en un investissement majoritaire de nos fonds à mi-2010. Celui-ci a pris la forme d’un important apport de capital en numéraire, qui a réglé de manière durable les problèmes de bilan, et s’est accompagné d’une nouvelle gouvernance clairement définie pour relancer la croissance.

Une offre publique d’achat était couplée à la transaction afin de fournir des liquidités au marché (sans intention de radiation de la cote) ; la société est restée cotée jusqu’en 2016, date à laquelle un retrait de la cote a été organisé.

Subitement désendetté, doté d’une nouvelle équipe de direction et bénéficiant de l’appui d’un investisseur majoritaire déterminé, le groupe a de facto renoué avec la croissance, tant organique qu’externe, et étendu dans le monde entier ses activités fortement différenciées de conseil en excellence opérationnelle.

Le marketing a été renforcé et la stratégie de commercialisation définie de manière plus structurée ; des efforts considérables ont été déployés en faveur de la capitalisation des connaissances ; l’activité a été étendue à plusieurs nouveaux pays ; par ailleurs, au cours des dernières années, une initiative numérique de grande ampleur a été lancée, ce qui a permis au groupe de mettre sur le marché une suite d’offres numériques très différenciées – des produits ayant un impact immédiat pour les clients et non des rapports indigestes sur la numérisation des activités.

Enfin, Filippo Mantegazza, désireux de se retirer de la direction opérationnelle, a organisé ce qu’il a appelé un « putsch contre lui-même » et a mis en place une nouvelle structure de direction qui a mené une deuxième opération de rachat de l’entreprise par ses dirigeants aux côtés d’Eurazeo PME début 2019.

Nous leur souhaitons à tous beaucoup de succès pour les années à venir… et nous continuerons à travailler avec leurs équipes pour aider d’autres sociétés du portefeuille à se renforcer !

Plus d’information au sujet de la société www.efeso.com

…whose new management team led by Filippo Mantegazza was trying to find a minority investor to inject some fresh equity.

After several months of discussion, the management of the group decided to take another option, and find a more radical solution with a majority investment of our funds in mid 2010. It took the form of a large cash injection in equity, which resolved in a sustainable manner the balance sheet issues, while setting a clear new governance to relaunch the growth.

A public tender had been bundled to the transaction, to provide liquidity to the market (without the intention to delist); the company remained listed until 2016, when a take private was organized.

Suddenly deleveraged, with a new management team and the support of a clear lead investor, the group effectively resumed growth, both organic and external, and expanded the reach of its very differentiated operational excellence consulting practice worldwide.

Stronger marketing has been put in place alongside a more structured sales strategy; considerable efforts were made on knowledge capitalization; a number of new countries were added; and in the last years a deep digital initiative has been launched, which allowed the group to market a very differentiated suite of digital offers – products with immediate impact for clients, not thick reports about business digitalization.

Finally, Filippo Mantegazza, willing to step back from the operational management, organized what he described as “the putsch against himself” and had a new management structure emerged, which led a secondary management buyout with Eurazeo PME in early 2019.

We wish them all a lot of success for the future… and will continue to work with their teams to help other portfolio companies to get stronger!

More information about the company www.efeso.com