élevé de 10,1 x l’EBITDA

!#!22/05/2019 – France – Communiqué de presse!#!

Paris, 22 mai, 2019

Argos Wityu, groupe de capital investissement indépendant européen, et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, publient ce jour l’Argos Index® mid-market du 1er trimestre 2019. Cet indice mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire par un fonds d’investissement au cours des 6 derniers mois.

Au 1er trimestre 2019 l’Argos Index® mid-market se stabilise à un niveau historiquement élevé de 10,1 x l’EBITDA. Cette stabilité masque une divergence entre la hausse continue des multiples payés par les acquéreurs industriels, à 11,0 x l’EBITDA, et le repli des multiples payés par les fonds de capital-transmission à 9,3 x l’EBITDA –
niveau qui reste cependant élevé.

Le contraste est également marqué avec les multiples des sociétés cotées du mid-market :
malgré leur remontée à 8,5 x l’EBITDA au 1er trimestre1, avec la reprise rapide des indices boursiers(2), ils restent très en deçà de l’Argos Index® mid-market. Au total, la forte correction des marchés action au 4ème trimestre 2018 n’aura pas eu d’impact mesuré sur les prix du non coté.

Malgré les perspectives d’un assouplissement monétaire de la BCE, les incertitudes sur la croissance européenne et les tensions politiques liées au Brexit ont perturbé l’activité M&A en Europe ce trimestre. Ainsi, l’activité M&A mid-market de la zone euro baisse au premier trimestre de 12% en volume, 30% en valeur par rapport au trimestre précédent, pour retrouver son niveau du 2ème trimestre 2018.

Le maintien de l’Argos Index® mid-market à un niveau élevé s’explique par l’attrait toujours plus marqué pour le non coté à la fois des investisseurs3 en recherche de rendement(4), et des grands groupes cotés en quête de croissance, qui représentent ce trimestre plus des 2/3 des acquéreurs stratégiques.

Pour la première fois, l’Argos Index® est analysé sur le seul marché français et fait apparaître que les prix des sociétés non cotées du mid-market en France évoluent depuis 2013 en phase avec ceux de la zone euro. Ils sont toutefois restés plus modérés sur la période récente, à 9,4 x l’EBITDA, après une progression de +52 % en 10 ans, depuis son niveau le plus faible atteint en 2008.

(1) Source : InFront Analytics
(2) L’indice EURO STOXX® TMI Small a progressé́ de 13% au 1er trimestre 2019
(3) Les levées de fonds prévues pour 2019 en private equity sont de 1 Td$ selon Preqin, vs. 432 Md$ levés en 2018.
(4) Entre 2004 et 2018, le private equity a surperformé les actions cotées de 530pb, à 14,2% par an (SuperReturn Conference in Les Echos)

A propos de l'Argos Index mid-market

L’Argos Index® mid-market mesure l’évolution des valorisations des sociétés mid-market non cotées de la zone euro. Réalisé
par Argos Wityu et Epsilon Research et publié chaque trimestre, il correspond à la médiane sur 6 mois glissants du multiple
EV/EBITDA historique, pour les opérations répondant aux critères suivants : mid-market (valeur pour 100% des titres entre
15 et 500 M€), cible domiciliée dans un pays de la zone euro, prise de participation majoritaire, exclusion des activités
spécifiques (services financiers, immobilier, high-tech).

A propos de l’Argos Index® mid-market
spécifiques (services financiers, immobilier, high-tech).

A propos d'Epsilon Research

Epsilon Research a développé la première plateforme en-ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées à l’attention des professionnels – conseils M&A, fonds d’investissement, évaluateurs, entreprises. La Plateforme Epsilon inclut des données, rapports d’analyse, outils logiciels et services indispensables à l’évaluation et à la gestion des investissements dans le non coté :
  • EMAT, première base de multiples de transactions européennes, avec les rapports d’analyse de 7.500+ opérations M&A d’une valeur de 1 M€ à 500 M€ sur tous secteurs d’activité ;
  • Indices et études publiés régulièrement par Epsilon, dont l’Indice Argos ;
  • Logiciels Cloud pour la gestion de contacts et projets M&A (« M&A CRM Suite ») ou de projets d’évaluation comparables, participations des fonds de Private Equity).