Argos Index® mid-market 2ème trimestre 2020

12/05/2020 – Communiqué de presse

Stabilisation du prix d’acquisition des PME non cotées à 9,2x l’EBITDA dans un contexte de faible volume de transactions

Paris (France) – 23 juillet 2020 – Argos Wityu, fonds d’investissement européen indépendant, et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, publient ce jour l’Argos Index® mid-market du 2ème trimestre 2020. Cet indice mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des 6 derniers mois.

Accès à l’Argos Index® mid-market 2ème trimestre 2020

Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes baisse significativement à 9,3x l’EBITDA après avoir atteint un record historique de 10,3x l’EBITDA au trimestre précédent.

Multiple media EV/EBITDA sur 6 mois glissants – Source : Argos Index® mid-market / Epsilon Research
  • L’Argos Index® s’est stabilisé à 9,2x l’EBITDA. La chute des multiples observée au 1er trimestre n’a donc pas été amplifiée au 2ème trimestre; la baisse du volume de transactions a servi de variable d’ajustement.

• Toutefois, l’écart de valorisation augmente entre des secteurs épargnés par l’impact de la pandémie de Covid (logiciel, santé…) et ceux plus affectés, sujets à des acquisitions opportunistes à des valorisations plus faibles.

• La stabilité de l’indice reflète également des conditions financières restées très accommodantes, avec l’intervention rapide et massive de la BCE, et des niveaux élevés de liquidités disponibles pour des acquisitions d’opportunité chez les investisseurs, grands groupes comme fonds d’investissement.

Convergence des multiples payés par les fonds d’investissement et les acquéreurs stratégiques.

• Les multiples payés par les fonds de capital-transmission sont en légère progression à 9,3x l’EBITDA dans un volume d’activité en baisse de 35% au 2ème trimestre.
  • Les prix payés par les acquéreurs stratégiques poursuivent leur baisse entamée au 1er trimestre, à 8,9x l’EBITDA. Les grandes sociétés cotées ont représenté plus de 70% des acquéreurs stratégiques du 1er semestre, au détriment de groupes plus petits ou non cotés.

Stabilité de la part des opérations à des multiples élevés, supérieurs à 15x l’EBITDA.

• Elles représentent 15% des opérations du semestre.
  • Ceci témoigne d’une grande résilience des prix des belles entreprises, particulièrement dans les secteurs les plus protégés de l’impact de la pandémie de Covid (tech, santé…).

Réduction de l’écart entre les multiples des sociétés cotées et les multiples de transaction payés par les acquéreurs stratégiques.

•
  • Les multiples des sociétés cotées ont progressé de 9% ce trimestre à 7,4x l’EBITDA, bénéficiant de la remontée rapide des marchés actions[1].

• L’écart historique du 1er trimestre 2020 se réduit donc entre les multiples des sociétés cotées et les multiples de transaction payés par les acquéreurs stratégiques.

Forte baisse de l’activité M&A Europe mid-market en volume.

• L’activité M&A Europe mid-market a chuté de 40% en volume (à 150 opérations) et de 60% en valeur au 2ème trimestre (par rapport au 1er trimestre 2020 et au 2ème trimestre 2019).

• L’Allemagne reste la région de la zone euro la plus active et son poids s’est renforcé avec 31% des opérations au 1er semestre 2020. La France progresse, elle, lentement avec 18% des transactions.

Antoinette Darpy
Agence toBnext
adarpy@tobnext.com
+33 (0)672 95 07 92

Argos Wityu (www.argos.wityu.fund) est un fonds d’investissement européen indépendant qui accompagne la transmission d’entreprises. Avec plus 80 entrepreneurs accompagnés, sa stratégie d’investissement est axée sur des opérations complexes privilégiant la transformation et la croissance et une forte proximité avec les équipes dirigeantes. Argos Wityu privilégie les prises de participations majoritaires et peut investir entre 10 et 100 millions d’euros par transaction. Fort d’un milliard d’euros sous gestion et de 30 ans d’expérience, Argos Wityu est présent à Bruxelles, Francfort, Genève, Luxembourg, Milan et Paris.

Epsilon Research a développé la 1ère plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées à l’attention des professionnels. Cette plateforme inclut des données, rapports d’analyse, outils logiciels et services indispensables à l’évaluation et à la gestion des investissements dans le non coté : EMAT, 1ère base de multiples de transactions européennes, avec les rapports d’analyse de 8 000 opérations M&A d’une valeur de 1 M€ à 500 M€ sur tous secteurs d’activité ; Indices et études publiés régulièrement par Epsilon, dont l’Indice Argos ; Logiciels Cloud pour la gestion de contacts et projets M&A ou de projets d’évaluation comparables, participations des fonds de Private Equity.

L’Argos Index® mid-market mesure l’évolution des valorisations des sociétés mid-market non cotées de la zone euro. Réalisé par Argos Wityu et Epsilon Research et publié chaque trimestre, il correspond à la médiane sur 6 mois glissants du multiple EV/EBITDA historique, pour les opérations répondant aux critères suivants : mid-market (valeur pour 100% des titres entre 15 et 500 M€), cible domiciliée dans un pays de la zone euro, prise de participation majoritaire, exclusion des activités spécifiques (services financiers, immobilier, high-tech).

[1] L’indice EURO STOXX® TMI Small s’est apprécié de 16,5% entre le 1er avril et le 30 juin 2020.

Inscription à notre newsletter

* champs requis