Argos Index® mid-market 3ème trimestre 2020

Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes remonte à 10,1x l’EBITDA.

Le volume de transactions en hausse est toufefois inférieur à l’an passé.

Paris (France) – 18 novembre 2020 – Argos Wityu, fonds d’investissement européen indépendant, et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, publient ce jour l’Argos Index® mid-market du 3ème trimestre 2020. Cet indice mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des 6 derniers mois.

Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes retrouve presque son niveau pré-crise Covid.

Argos Index - Argos Wityu

Multiple median EV/EBITDA, 6-mo. rolling basis – Source: Mid-market Argos Index® / Epsilon Research

La remontée à 10,1x l’EBITDA de l’Argos Index® s’explique notamment par :

• Le recul de la pandémie de la Covid-19 pendant l’été et le rebond économique plus rapide que prévu dans la zone Euro ;
  • La reprise de l’activité M&A, la hausse des marchés actions à des niveaux records, les multiples élevés du haut du mid-market (valeur des fonds propres de 150 à 500M€) à 11,8x l’EBITDA ;
  • La concentration de 50% des opérations dans les secteurs de la santé et de la technologie, épargnés par la crise.

Hausse des multiples, tirée par les acquéreurs stratégiques.

• Les prix payés par les acquéreurs stratégiques sont en hausse à 10,5x l’EBITDA. Les grandes sociétés cotées représentent plus de 70% des acquéreurs stratégiques depuis le début de l’année, bénéficiant notamment de la remontée rapide des marchés actions et de leurs propres multiples.
• Concernant les fonds de capital-transmission, les multiples qu’ils ont payé sont stables à 9,2x l’EBITDA, alors que leurs transactions ont progressé de 50% par rapport au rapport au 2ème trimestre, portées par le niveau élevé de dry powder.

Baisse de la part des opérations à des multiples supérieurs à 20x l’EBITDA.

Sur les 2ème et 3ème trimestres cumulés, les opérations avec des multiples supérieurs  :

• à 15x l’EBITDA représentent 19% des transactions, soit une part similaire au 2ème semestre 2019 ;
• à 20x l’EBITDA totalisent 2% des transactions, soit une forte baisse depuis 2019.

Malgré la remontée des marchés actions, l’écart se maintient entre le coté et le non coté.

• Les multiples des sociétés non cotées payées par des acquéreurs stratégiques (10,5x l’EBITDA) restent supérieurs aux multiples des sociétés cotées (8,5 x l’EBITDA).
  • Cet écart, très marqué depuis 2 ans, se maintient malgré la remontée des marchés actions au 3ème trimestre 2020.

Reprise de l’activité M&A Europe mid-market, mais à un niveau inférieur à l’an passé.

L’activité M&A Europe mid-market :

• est en hausse, au 3ème trimestre, de 40% en volume (à 215 opérations) et de 70% en valeur, en ligne avec celle du marché M&A global. Elle s’explique par un effet rattrapage et par la reprise de l’activité économique plus rapide que prévue.
  • est toutefois en baisse de 13% en volume et de 46% en valeur sur les 3 premiers trimestres 2020, comparé à la même période l’an passé.
  • a été la plus active en Allemagne, qui concentre 27% des opérations au 3ème trimestre, devant la France qui se stabilise avec 20% des transactions, en raison du plus faible poids des ETI dans son économie.

Directrice de la Communication

Argos Wityu (www.argos.wityu.fund) est un fonds d’investissement européen indépendant qui accompagne la transmission d’entreprises. Avec plus 80 entrepreneurs accompagnés, sa stratégie d’investissement est axée sur des opérations complexes privilégiant la transformation et la croissance et une forte proximité avec les équipes dirigeantes. Argos Wityu privilégie les prises de participations majoritaires et peut investir entre 10 et 100 millions d’euros par transaction. Fort d’un milliard d’euros sous gestion et de 30 ans d’expérience, Argos Wityu est présent à Bruxelles, Francfort, Genève, Luxembourg, Milan et Paris.

Epsilon Research a développé la 1ère plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées à l’attention des professionnels. Cette plateforme inclut des données, rapports d’analyse, outils logiciels et services indispensables à l’évaluation et à la gestion des investissements dans le non coté : EMAT, 1ère base de multiples de transactions européennes, avec les rapports d’analyse de 8 000 opérations M&A d’une valeur de 1 M€ à 500 M€ sur tous secteurs d’activité ; Indices et études publiés régulièrement par Epsilon, dont l’Indice Argos ; Logiciels Cloud pour la gestion de contacts et projets M&A ou de projets d’évaluation comparables, participations des fonds de Private Equity.

L’Argos Index® mid-market mesure l’évolution des valorisations des sociétés mid-market non cotées de la zone euro. Réalisé par Argos Wityu et Epsilon Research et publié chaque trimestre, il correspond à la médiane sur 6 mois glissants du multiple EV/EBITDA historique, pour les opérations répondant aux critères suivants : mid-market (valeur pour 100% des titres entre 15 et 500 M€), cible domiciliée dans un pays de la zone euro, prise de participation majoritaire, exclusion des activités spécifiques (services financiers, immobilier, high-tech).