Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes atteint de nouveau le record historique de 10,1 x l’EBITDA.

!#!15/11/2019 – France – Communiqué de Presse !#!

Paris, 15 novembre, 2019

Argos Wityu, fonds d’investissement européen indépendant, et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, publient ce jour l’Argos Index® mid-market du 3ème trimestre 2019. Cet indice mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des 6 derniers mois.

Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes atteint de nouveau le record historique de 10,1x l’EBITDA.
Remarquable stabilité de Argos Index ® mid-market à un niveau historiquement élevé.
Cette stabilité masque cependant 2 écarts :
La divergence durable entre les multiples payés par les acquéreurs corporates, qui progressent ce trimestre à 11,0 x l’EBITDA, et les prix payés par les fonds de capital-transmission qui restent quasiment stables à 9,6 x l’EBITDA.
Le multiple des sociétés mid-market de la zone euro s’établit à 8,4 x l’EBITDA pour celles cotées, à comparer aux 11,0 x l’EBITDA pour celles acquises par des acquéreurs corporates, soit un écart de 30%. Cet écart est plus réduit pour les acquisitions réalisées par les fonds de capital-transmission.
Poursuite de la baisse de l’activité M&A en Europe due au net retrait des vendeurs corporates
Le retournement du cycle haussier du marché du M&A (en volume) initié début 2019 se confirme avec une baisse en valeur de 11% au niveau mondial et de 32% en Europe. Ce mouvement s’observe également sur l’activité M&A mid-market de la zone euro qui décroche au 3ème trimestre 2019 de 26% en volume et de 34% en valeur par rapport au 2ème trimestre.
Alors que le volume des cessions réalisées par les fonds de capital-transmission est stable depuis plusieurs années, le nombre de cessions de filiales par les corporates est en repli depuis 2018. Ce recul s’est accéléré au 3ème trimestre 2019. Les cessions de filiales, qui étaient la première source d’opérations en non coté, n’en représentent plus que 30%. Ce tarissement explique en partie la baisse des volumes sur un marché pourtant vendeur

Télécharger l’Argos Index septembre 2019However, this stability conceals two underlying differences:

A steady difference between the multiples paid by strategic buyers, which increased to 11.0x EBITDA this quarter, and those paid by private equity funds, which were virtually stable at 9.6x EBITDA.

Multiples of listed mid-market companies in the Eurozone stood at 8.4x EBITDA, which is 30% below the acquisition multiple for unlisted mid-market companies in the Eurozone, at 11.0x EBITDA. The gap is narrower for acquisitions made by private equity funds.

M&A activity in Europe continues to slow due to a sharp decline in the number of institutional sellers

The reversal of the M&A market’s upward trajectory (in volume) that began in early 2019 has been confirmed by a decline in value of 11% worldwide and 32% in Europe. Eurozone mid-market M&A activity followed the same trend in Q3 2019, declining 26% in volume and 34% in value compared to the second quarter.

Although the volume of private equity exits has been stable for several years, the number of corporate sales of subsidiaries has fallen since 2018. This decline sharpened in Q3 2019. Divestiture of subsidiaries, once the principal source of unlisted transactions, now only accounts for 30% of them. This lack of supply partly explains the volume decline, despite it being a seller’s market.

A propos d'Argos Wityu

Argos Wityu est un fonds d’investissement européen indépendant qui accompagne la transmission d’entreprises. Avec plus 80 entrepreneurs accompagnés, Argos Wityu axe sa stratégie d’investissement sur des opérations complexes privilégiant la transformation et la croissance et une forte proximité avec les équipes dirigeantes. Argos Wityu privilégie les prises de participations majoritaires et peut investir entre 10 et 100 millions d’euros par transaction. Fort d’un milliard d’euros sous gestion et de 30 ans d’expérience, Argos Wityu est présent à Bruxelles, Francfort, Genève, Luxembourg, Milan et Paris.

A propos d'Epsilon Research

Epsilon Research developed the first online platform for the management of M&A transactions on unlisted companies, aimed at M&A professionals: advisers, private equity funds, valuators, businesses. The Epsilon platform includes data, analysis reports, software and services essential for private company valuation / deal management: (1) EMAT, the largest database of European private company transaction multiples, with detailed analysis of 7,500+ M&A deals, ranging from €1m to €500m in value, covering all industry sectors;  (2) indices and studies published regularly by Epsilon, such as the Argos Index; (3) cloud-based software for M&A contacts and project management (“M&A CRM Suite”); and for valuation projects (comparables, private equity fund portfolios).

A propos de l'Argos Index® mid-market

Epsilon Research a développé la première plateforme en-ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées à l’attention des professionnels – conseils M&A, fonds d’investissement, évaluateurs, entreprises. La Plateforme Epsilon inclut des données, rapports d’analyse, outils logiciels et services indispensables à l’évaluation et à la gestion des investissements dans le non coté : (1) EMAT, première base de multiples de transactions européennes, avec les rapports d’analyse de 7.500+ opérations M&A d’une valeur de 1 M€ à 500 M€ sur tous secteurs d’activité ; (2) Indices et études publiés régulièrement par Epsilon, dont l’Indice Argos ; (3) Logiciels Cloud pour la gestion de contacts et projets M&A (« M&A CRM Suite ») ou de projets d’évaluation comparables, participations des fonds de Private Equity).