Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes reste stable à un plus haut historique (10,0 x l’EBITDA) Baisse de l’activité M&A en Europe au 1er semestre 2019

!#!24/07/2019 – France – Press Release!#!

Paris, 24 juillet 2019

Argos Wityu, groupe de capital-investissement indépendant européen, et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, publient ce jour l’Argos Index® mid-market du 2ème trimestre 2019. Cet indice mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des 6 derniers mois.

télécharger l’Index Juin 2019

Au 2ème trimestre 2019 l’Argos Index® mid-market reste stable à un niveau historiquement élevé de 10,0 x l’EBITDA.

Cette stabilité masque cependant 3 écarts :

• La divergence entre les multiples payés par les acquéreurs industriels qui refluent légèrement ce trimestre à 10,3 x l’EBITDA, et les prix payés par les fonds de capital-transmission qui restent quasiment stables à 9,5 x l’EBITDA.
  • Le contraste avec les multiples des sociétés cotées du mid-market malgré leur progression à 8,8 x l’EBITDA au 2ème trimestre(1) due à la légère hausse des indices boursiers(2).
  • L’écart entre les multiples de valorisation des transactions entre 150 et 500 millions d’euros qui ont poursuivi leur progression ce trimestre, et celles entre 15 et 150 millions d’euros qui ont baissé.

(1) Source : InFront Analytics

(2) L’indice EURO STOXX® TMI Small a progressé́ de 1,7% au 2ème trimestre 2019

Baisse de l’activité M&A en Europe au 1er semestre 2019.

Alors que l’activité M&A est, en valeur, en baisse mesurée de 20% sur le mid-market dans la zone euro, elle est en chute de 48% sur ce même segment au Royaume-Uni en raison de l’absence de visibilité sur les conditions de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne prévue pour la fin de l’année, et en net repli de 57% tous segments confondus en Europe.

A propos d'Argos Wityu

Argos Wityu est un groupe de capital-investissement indépendant avec des bureaux à Bruxelles, Francfort, Genève, Luxembourg, Milan et Paris. Depuis sa création en 1989, le groupe a réalisé plus de 75 investissements dans des entreprises de taille moyenne (25 à 200 millions d’euros de valeur d’entreprise). Ses prises de participations majoritaires sont comprises entre 10 et 100 millions d’euros par transaction. Fort d’un milliard d’euros sous gestion dédiés à la transmission d’entreprises, le groupe développe une stratégie d’investissement axée sur des opérations complexes privilégiant la transformation et la croissance des entreprises à l’effet de levier. Son approche entrepreneuriale se caractérise par une forte proximité avec les équipes dirigeantes et par un soutien important pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets stratégiques.

Coralie Cornet, Directrice de la Communication

ccc@argos.fund +33 1 87 44 92 18

A propos d'Epsilon Research

Epsilon Research a développé la première plateforme en-ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées à l’attention des professionnels – conseils M&A, fonds d’investissement, évaluateurs, entreprises. La Plateforme Epsilon inclut des données, rapports d’analyse, outils logiciels et services indispensables à l’évaluation et à la gestion des investissements dans le non coté :

• (1) EMAT, première base de multiples de transactions européennes, avec les rapports d’analyse de 7.500+ opérations M&A d’une valeur de 1 M€ à 500 M€ sur tous secteurs d’activité ;
  • (2) Indices et études publiés régulièrement par Epsilon, dont l’Indice Argos ;
  • (3) Logiciels Cloud pour la gestion de contacts et projets M&A (« M&A CRM Suite ») ou de projets d’évaluation comparables, participations des fonds de Private Equity).

A propos de l'Argos Index® mid-market

L’Argos Index® mid-market mesure l’évolution des valorisations des sociétés mid-market non cotées de la zone euro. Réalisé par Argos Wityu et Epsilon Research et publié chaque trimestre, il correspond à la médiane sur 6 mois glissants du multiple EV/EBITDA historique, pour les opérations répondant aux critères suivants : mid-market (valeur pour 100% des titres entre 15 et 500 M€), cible domiciliée dans un pays de la zone euro, prise de participation majoritaire, exclusion des activités spécifiques (services financiers, immobilier, high-tech).