Geert : Lineas est l’un des principaux fournisseurs privés de fret ferroviaire et de solutions logistiques de porte-à-porte en Europe. Nous employons plus de 2 000 personnes et avons notre siège social à Bruxelles et des sites en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne.

En tant que directeur général de Lineas, j’ai pour principale mission de conduire mon entreprise vers un objectif de croissance. Cette mission s’articule autour de trois éléments. Tout d’abord, convaincre les entreprises de choisir le rail plutôt que la route pour transporter leurs marchandises – pour des raisons liées au climat, à la mobilité et à la rentabilité. Ensuite, organiser l’ensemble de l’entreprise de manière à lui donner les moyens d’exécuter cette stratégie. Et, surtout : donner un but aux énergies de nos collaborateurs passionnés.

En 2009, notre entreprise, qui était une division de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB), était menacée de faillite. Nous avons drastiquement restructuré et séparé l’activité de la SNCB pour constituer une entité juridique distincte.

En 2015, nous avions un EBITDA positif, mais devions nous adapter aux conditions d’un marché ouvert et renforcer notre bilan. Le capital de Lineas a été ouvert aux investissements financiers privés. Les investisseurs ont été peu nombreux à manifester leur intérêt ; c’est Argos qui a procédé à la privatisation en injectant des capitaux et en devenant l’actionnaire majoritaire.

Depuis l’arrivée d’Argos, notre principale réalisation a consisté à transformer une entreprise issue de la Société nationale des chemins de fer belges en un prestataire de services logistiques ferroviaires européen, avec pour conséquence une hausse du chiffre d’affaires et de l’EBITDA.
SNCB a choisi Argos parce qu’ils étaient capables de gérer toutes les complexités de la transaction et de construire une relation positive avec SNCB, l’actionnaire vendeur, et qu’ils avaient la confiance nécessaire pour investir dans une entreprise pas si ordinaire. Notre direction a été extrêmement soulagée quand nous avons trouvé une solution satisfaisante pour l’avenir de notre entreprise.
Gilles : À partir du moment où nous avons commencé à analyser la situation en 2015, nous avons établi une relation forte et transparente avec la direction en vue de bien comprendre les difficultés du groupe, les objectifs de transformation attendus et les solutions à apporter dans un environnement de transaction complexe. À cette époque, nous étions déjà pleinement convaincus de l’opportunité d’accompagner l’équipe dans sa stratégie clairement affirmée : devenir un fournisseur privé solide de solutions logistiques, contribuer fortement à la modernisation de l’activité de fret ferroviaire en Europe, et enfin mettre les clients et les besoins au centre des développements.
Geert : En sa qualité d’actionnaire confiant dans l’avenir de notre entreprise, Argos nous a soutenus activement – moi personnellement, l’équipe de direction et l’entreprise. Il s’agit d’une relation de confiance : en cas de problèmes, ils montent au créneau et nous soutiennent en trouvant des solutions et en entretenant constamment une relation très personnelle et participative. Cela répond parfaitement à la culture de notre entreprise et constitue un réel avantage pour l’équipe.
Gilles : En ce qui nous concerne, chaque difficulté ou opportunité rencontrée par Lineas est traitée par une équipe dédiée constituée de membres de la direction épaulés par des membres d’Argos. Jusqu’à présent, nous avons travaillé ensemble sur tous les sujets où notre appui pouvait être nécessaire, notamment l’activité, les ressources humaines, l’organisation, la croissance, l’innovation, la finance et la diversification. Cela nous aide vraiment de travailler de cette façon.
Geert : Argos a réellement pris le temps de comprendre notre vision et la direction vers laquelle nous souhaitions orienter l’entreprise, et nous soutient dans cette mission. Par conséquent, en plus des réunions formelles, il y a également de nombreux échanges personnels entre la direction et l’équipe d’Argos, ainsi qu’une écoute réciproque.
Auparavant, je pensais que les acteurs du capital-investissement se polarisaient uniquement sur les liquidités, et ne se souciaient pas vraiment des personnes qui étaient derrière, mais l’équipe Argos m’a prouvé le contraire. Bien sûr, ils examinent les chiffres, mais plus que ça, ils s’intéressent aux personnes qui sont derrière et à la manière dont ils peuvent les aider.
Gilles : L’activité de Lineas est sans équivalent et va au-delà des chiffres.
Geert : Avoir Argos à ses côtés représente une réelle opportunité de développement pour une entreprise. Et franchement, sans Argos, nous n’en serions pas là aujourd’hui

Si vous envisagez de nouer un partenariat avec Argos et que vous souhaitez en discuter directement avec moi, n’hésitez pas à me contacter  LinkedIn

Plus d’informations au sujet de cette société lineas.net

Geert : Lineas is one of the largest private rail freight and door-to-door logistics solutions providers in Europe. We employ more than 2,000 people and are headquartered in Brussels with sites in France, Italy, the Netherlands and Germany.

As the CEO of Lineas, my main mission is to lead my company towards a higher purpose. There are three components to this. Firstly, convincing companies to shift their transport from road to rail – for climate, mobility and profitability reasons. Secondly, organising the entire company so that it is capable of executing this strategy. And, most importantly: give a purpose to the energies of our passionate people.

In 2009, our company was a division of the Belgian State Railways (SNCB) and was headed towards bankruptcy. We drastically restructured and carved the activity out of SNCB into a separate legal entity.

In 2015 we were EBITDA positive but needed to adapt to the open market conditions, and strengthen our balance sheet. Lineas capital was opened up to private financial investments. Not many investors have shown interest – it was Argos who implemented the privatisation by injecting equity and becoming the major shareholder.

Since Argos came on board, our main accomplishments have been transforming a company from a Belgian Railway Company into a European rail logistics provider. This has resulted in both revenue and EBITDA growth.

SNCB chose Argos as they were able to manage the full complexity of the deal, developing a positive relationship with the selling shareholder SNCB and having the confidence to invest in a not-so-common company. Our management was extremely relieved that we found a good solution for the future of our company.

Gilles : From the time we have started to analyse the situation in 2015, we have established a strong and transparent relationship with the management to properly understand the group’s challenges, the expected transformation goals and the solutions to address a complex transaction environment. At that time, we were already fully convinced about the opportunity to support the team in its clear strategy: become a private and robust logistic solutions provider, strongly contribute to modernize the rail freight activity in Europe as well as place the clients and needs at the centre of developments.

Geert : As a shareholder who believes in the future of our company, Argos provided us with active support – for me personally, for the management and for the company. It’s a trusting relationship: if there are issues, they jump in and back us, finding solutions and always maintaining a very personal and empowering relationship. This fits well with our company culture and is a real asset to the team.

Gilles : For us each challenge or opportunity encountered by Lineas is treated by a dedicated team made up of management supported by Argos members. So far, we have worked together on any topic where our support might be necessary such as business, people, organisation, growth, innovation, finance and diversification”. It really helped us working this way.

Geert : Argos really took the time to understand our vision and the direction we wanted to go in with the company. And they support us in this mission. So in addition to the formal meetings, there are also many personal interactions between the management and the Argos team, we listen to each other.

I used to think private equity was purely cash focused, not really caring about the people behind the cash, but the Argos team proved the contrary. Of course they look at the figures, but more than that, they look at the people behind them and how they can help them.

Gilles : The activity of Lineas is unique and goes beyond numbers.

Geert : Having Argos on board is a real opportunity for any company to develop. And frankly without them we would not be where we stand today.

If you are considering to partner with Argos and would like to have a direct discussion with me, feel free to contact me on LinkedIn

More information about the company lineas.net