J’ai travaillé pour la première fois avec Argos lorsqu’ils ont investi dans Lexsi, une entreprise familiale spécialisée dans la cybersécurité. Ils m’ont confié le poste de directeur général. Même si les premières années, marquées par la crise financière, n’ont pas été faciles, ils étaient présents et m’ont soutenu. L’essentiel, c’est qu’au terme de huit années, nous avons réussi ensemble à transformer l’entreprise, au regard de sa gestion et de sa culture ; nous avons développé l’entreprise, doublé son chiffre d’affaires et construit un leadership technologique, reconnu par Gartner et d’autres analystes. 

Pendant cette période, Argos a compris que nous devions mettre en place une nouvelle direction. Nous avons fait venir de nouvelles personnes, non seulement des dirigeants, mais aussi de nombreux collaborateurs. Argos avait confiance dans la stratégie et dans mon action en tant que directeur général. Et je peux vous affirmer que Lexsi a beaucoup changé entre 2008 et 2016.

Après ces années passées à bâtir une entreprise différente, nous avons réalisé une belle sortie qui a couronné un véritable succès pour Argos et moi-même, ainsi que pour tous ces collaborateurs motivés. À cela, deux raisons, la confiance dont Argos a fait preuve et, bien évidemment, le fait que l’entreprise était prête à accepter les changements lui permettant de se transformer et de réussir.

Après cette sortie en 2016, je suis revenu en 2018 pour travailler avec Argos sur un nouveau défi passionnant en prenant la direction générale de Talentia. Mon objectif est de faire franchir un nouveau cap à cet éditeur de logiciels pour qu’il soit plus évolutif, plus industriel et plus international. Par conséquent, il s’agit encore une fois d’un plan de transformation et de renforcement qui concernera les collaborateurs, l’innovation et les modes d’exécution

Les relations avec Argos se caractérisent par une grande confiance et des discussions ouvertes. L’équipe d’Argos comprend que les affaires ne sont pas une notion théorique, et pour un dirigeant, c’est important d’avoir quelqu’un qui écoute et à qui il est possible de parler.

Je suis un pur entrepreneur, motivé par le management des équipes, la planification stratégique et l’exécution de la stratégie. Je gère les entreprises avec pour objectif la création de valeur globale, à savoir pour toutes les parties prenantes et non pas uniquement pour les actionnaires – cela englobe donc aussi les clients, les salariés et la direction. 

J’ai créé la première entreprise que j’ai dirigée – c’était un style de gestion et une vision de la création de valeur différents. Je comprends donc le point de vue de l’entrepreneur et du fonds de capital-investissement, ce qui est extrêmement utile.

À un dirigeant qui envisage de nouer un partenariat avec Argos, je dirais : « Gardez un esprit ouvert et considérez votre entreprise avec d’autres yeux. Argos vous aidera à vous transformer à l’aide de compétences externes ». Et j’encouragerais les salariés à investir aux côtés d’Argos. Je suis profondément convaincu que tous les salariés devraient être pleinement impliqués et engagés dans l’ensemble du processus.

it’s essential to feel that the shareholder is supporting you. And with Argos, that’s the case. That’s why, after an initial successful experience working with them, I chose to come back and collaborate on a second project.

I first met Argos when they invested in a Lexsi, a family-run cybersecurity business. They entrusted me with the role of CEO. Our first years, hit by the financial crisis, have not been easy, and they were present, supporting me. Bottom line, over the course of eight years, together we succeeded in transforming the company in terms of management and culture; we grew the company, doubling revenue and building a technological leadership, recognized by Gartner and others. 

In this course, Argos understood that we needed to build a new management. We brought new people in – not only managers but many employees, too. They trusted both the strategy and me as CEO, and I can tell you that Lexsi was very different in 2016 as compared to 2008.
After these years of construction, we made a great exit and it was a real success story for Argos and myself, as well as all those committed employees. This was down to the trust Argos had and, of course, the fact that the company was ready to accept changes in order to transform and achieve success.

After this exit in 2016, I came back in 2018 with Argos to work on a new exciting challenge, as the CEO of Talentia. My purpose here it to take this software company to the next level – to be more scalable, more industrial and more international. So, it’s again a  transformation and reinforcement plan that will deal with people, innovation and execution modes

The relationship with Argos is one of deep trust and open-minded discussions. They understand that business is not a theory, and as a manager it’s precious to have someone that listens and I can speak to.

I’m a pure entrepreneur, motivated by team management, strategic planning, and strategy execution. I manage businesses from the perspective of global value creation, meaning for all the stakeholders and not only shareholders – so customers, employees and management, too. 

I was the founder of my first company – it was a different kind of management and vision of value creation. So I understand the point of view of the entrepreneur and of the private equity fund, that helps a lot.

To any manager considering partnering with Argos, I would say keep an open mind and consider your own company differently. Argos will help you to transform with external skills. And I would encourage employees to invest with them. I have a deep conviction that all employees should be fully involved in and committed to the whole process.