La gamme de ventilateurs de l’entreprise est utilisée essentiellement pour un traitement à domicile, mais également, dans une moindre mesure, dans des services spécialisés, notamment en pneumologie, réanimation et soins postopératoires.

Lorsque nous avons investi en 2002, Saime était le leader du marché en France pour la conception et la distribution d’équipements respiratoires destinés à traiter à domicile les patients atteints d’insuffisances respiratoires chroniques graves. Les exportations représentaient 40 % du chiffre d’affaires de Saime.

Argos a accompagné le rachat de Saime auprès du  fondateur et propriétaire de l’entreprise qui cherchait à prendre sa retraite. Il s’agissait du premier rachat d’entreprise mené par l’entrepreneur « en série » Antoine Heral avec l’appui d’un capital-investisseur. Après notre désinvestissement et la cession ultérieure de Saime à ResMed, Antoine est revenu chez Argos avec l’intention de trouver une autre entreprise candidate à une opération de rachat par des partenaires externes dans le secteur de la santé. Ainsi, en 2006, Argos a financé une seconde opération de rachat en partenariat avec Antoine et visant Dinno Santé, entreprise spécialisée dans le traitement du diabète.

Le rachat de Saime par Antoine et Argos a donné lieu à un plan stratégique entièrement nouveau axé sur le potentiel de développement produit grâce à un élargissement de la gamme de produits de soins à domicile ciblant des segments à forte croissance comme les maladies respiratoires bénignes et l’apnée du sommeil.

En outre, la nouvelle équipe a construit une plateforme intégrale pour l’expansion internationale en consolidant la position dominante de Saime sur le marché français des ventilateurs « à domicile » (par expansion de l’activité et acquisitions), en gagnant des parts de marché dans d’autres pays européens et en dopant les ventes à l’international.

Enfin, le repositionnement stratégique de l’entreprise a conduit à un développement stratégique sur le marché hospitalier à la faveur du lancement d’un produit nouveau et novateur.

Pendant son partenariat avec Argos, l’entreprise a lourdement investi dans la R&D et développé en particulier un nouvel appareil très novateur destiné aux soins hospitaliers. En trois ans, la progression continue de la gamme élargie de soins à domicile a contribué à la croissance des ventes qui ont presque doublé. Dans le même temps, le nombre de salariés est passé de 36 à 73.

The company’s range of ventilators is used essentially for at-home treatment, but also, to a limited extent, in specialised services such as pneumology, reanimation and post-operative care.

When we invested in 2002, Saime was market leader in France in the development and distribution of respiratory equipment to treat patients with severe chronic respiratory diseases at home. Exports represented 40% of Saime’s sales.

Argos backed the management buy-in of Saime from the company’s founder and owner who was seeking to retire. This was the first management buy-in led by serial entrepreneur Antoine Heral. After our divestment and Saime’s subsequent sale to ResMed, Antoine returned to Argos with the intention of finding another buy-in candidate in the healthcare industry. Thus, in 2006, Argos funded a second management buy-in with Antoine, diabetics business Dinno Santé.

The takeover of Saime by Antoine and Argos gave birth to a full a new strategic plan focused around product development potential by enlarging Saime’s homecare product range to target high growth segments such as mild respiratory diseases and sleep apnea.

Moreover, the new team built a complete platform for international expansion consolidating Saime’s leading share in the French “at home” ventilator market (through expansion and acquisitions) and building market share in the other European markets and boosting international sales.

Finally, the strategic repositioning of the business led to a strategic development through hospital market by launching new and innovative product.

Under Argos the company invested heavily in R&D and in particular developed a very innovative new device aimed at hospital care. In 3 years, the continued progress of the enlarged home care range contributed to growing sales that almost doubled. During the same period, the number of employees grew from 36 to 73.