J’ai vraiment été impressionné par son processus, sa discipline et sa méthodologie – l’équipe a apporté à notre entreprise sa vision, ses conseils et son soutien.
Chez Argos, j’ai immédiatement sympathisé avec Jean-Pierre et Alessio. Argos a un esprit d’équipe et des objectifs partagés. Nous avons eu avec l’équipe des relations fondées sur des échanges positifs, l’application d’une méthode cohérente pour chaque décision prise, une définition claire des rôles sur le plan organisationnel et une démarche visant à anticiper les problèmes. Transparence, absence de formalité et approche pragmatique/pleine de bon sens, voilà ce qui caractérisait chacun des échanges que j’avais avec Argos.
Sans Argos, notre entreprise — un consortium gérant un réseau de franchises de supermarchés de produits surgelés — serait certainement engagée dans une autre direction. Avant l’intervention d’Argos, l’entreprise exerçait son activité par l’intermédiaire de franchises et de vente en gros.
Avec Argos, l’entreprise s’est employée à détenir directement son réseau commercial. Nous avons adopté un nouveau modèle d’entreprise, un nouveau format de magasin et de nouveaux processus organisationnels. Argos avait la capacité de valoriser les forces de l’entreprise en mettant en avant notre exclusivité et notre singularité, tout en trouvant des moyens de révéler le potentiel inexprimé.
Les ressources humaines étaient toujours au cœur de la stratégie et étaient considérées comme un moyen de favoriser la croissance de l’entreprise.

J’ai toujours pensé que le changement et la remise en cause du statu quo étaient une source de stimulation — à l’instar d’Argos. Nous partagions la même vision sur les objectifs, le calendrier et le rythme de mise en œuvre. Argos a activement soutenu les initiatives que j’ai prises en matière de gestion, sans perdre de vue la stratégie à long terme. La méthode et le maintien des rôles et des fonctions ont permis à l’entreprise de surmonter tous les obstacles et les événements imprévus qui se produisent inévitablement tout au long du parcours long et difficile d’une entreprise.
Argos trouve des solutions à des situations complexes et cherche la croissance. Avec le départ en retraite d’une partie des fondateurs, les membres d’Argos ont permis à l’entreprise de se développer avec une nouvelle équipe de direction capable de gérer un réseau de ventes directes.
Ils ont vu que le concept d’un réseau détenu en propre recelait un important potentiel pour notre entreprise, et ont fait ce qu’il fallait pour transformer cette idée en stratégie, puis en faire une réalité. Ils ont soutenu de nombreuses initiatives afin d’accélérer la croissance : en moins de quatre ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé d’environ 55 M€ à 85 M€ et le nombre de salariés de 150 à 500.
Argos m’a accompagné dans un programme ambitieux de développement qui nécessitait des investissements massifs tant pour le déploiement d’un réseau de magasins directs que pour le recrutement d’une équipe forte et compétente. J’ai beaucoup apprécié la capacité d’Argos à voir loin et à sacrifier la rentabilité et les flux de trésorerie à court terme pour une durabilité et des résultats à long terme.
Grâce à Argos, l’entreprise a bénéficié des bonnes pratiques du capital-investissement sans aucune pression : le reporting financier, l’aide analytique à la prise de décision et la rigueur en matière de gestion ont fait l’objet d’améliorations importantes pendant la période où Argos était actionnaire.
Argos Wityu s’engage activement — en jouant un rôle important à chaque étape, en guidant le groupe pour que les décisions soient partagées — et s’attache à promouvoir la croissance autant pour les salariés que pour l’entreprise.
En dehors du travail, nous avons partagé des moments agréables et amusants à l’occasion de dîners, de manifestations diverses et de soirées musicales !
Je dirais à une entreprise qui réfléchit à un partenariat avec Argos que son équipe est mobilisée pour travailler aux côtés de l’entreprise vers des objectifs communs. J’encouragerais les salariés d’une société du portefeuille à considérer cette expérience de manière enthousiaste et positive, car elle ouvrira de nouvelles perspectives de développement professionnel et de croissance économique.

Si vous envisagez de nouer un partenariat avec Argos et que vous souhaitez en discuter directement avec moi, n’hésitez pas à me contacter LinkedIn

Plus d’informations au sujet de cette société Sapore di Mare

I was really impressed by their process, discipline and methodology – they provided our company with, vision, guidance and support.

I immediately formed a bond with Jean-Pierre and Alessio at Argos. Argos has a team spirit with shared objectives. With them we have had relations built on positive interactions, application of a consistent methodology to each decision, setting clear organisational roles and anticipating issues. Transparency, informality and a pragmatic/no-nonsense approach was the common ingredient of every single interaction I had with Argos.

Without Argos, our company — a consortium managing a franchise network of frozen-food supermarkets — would clearly be on a different path. Before Argos’ intervention, the firm based its business on franchising and wholesale.

With Argos, the firm focused on direct ownership of its sales network. We integrated a new business model, a new store format and new organisational processes. Argos had the ability to value the strengths of the company by nurturing our exclusivity and uniqueness while finding ways to unlock unexpressed potential.

Human resources were always at the core of the strategy and were valued as a way to grow the company.

I’ve always considered change and challenging the status quo as stimuli — as does Argos. We shared the same vision on objectives, timing and pace of execution. I was actively supported in my management initiatives, while maintaining focus on the long-term strategy. Methodology and preservation of roles and functions enabled the firm to overcome all obstacles and contingencies which inevitably can occur in a long and challenging business journey.

Argos resolves complex situations, and seeks growth. with part of the founders retiring, they enabled the firm to grow with a new management team capable of managing a direct sales network.

They saw the great potential of the owned-network concept for us, and did what was needed to make it a strategy and then a reality. They supported many initiatives to accelerate growth: in less than four years the firm grew from revenues of c. €55m to c. €85m while employees grew from 150 to 500.

They supported me in an ambitious development program which required massive investments both in the development of the direct shops network, as well as in recruiting a strong and capable team. I appreciated a lot their capacity not to be short-sighted but capable of sacrificing short term profitability and cash-flows in exchange for long term sustainability and results.

Thanks to Argos, the firm was introduced to private equity best practices without any stress:financial reporting, analytical support to decision making, and management discipline in general were greatly improved during their shareholding period..

Argos Wityu’s engagement is active — playing an important role at each step, guiding the group through shared decisions — and focused on promoting the growth both of employees and the business.

Work aside, we shared moments of enjoyment and fun with dinners, events and music!

To a company considering partnering with Argos, I would describe that their team is dedicated to jointly work with the company, towards common objectives. I would encourage employees of a portfolio company to be enthusiastic and positive about this experience, as it will lead to new prospects of professional and economic growth.

If you are considering to partner with Argos and would like to have a direct discussion with me, feel free to contact me on LinkedIn

More information about the company Sapore di Mare