Selmer

  • Instrument de musique
  • 500 salariés
  • Paris, France
  • CA 35 M€
  • Entrée en 2018

/

Geoffroy Soler

Managing Director of Selmer

/

Louis Godron

Argos Partner

Argos était le catalyseur dont notre entreprise avait besoin…

… pour relancer la croissance. Sans Argos, nous serions sans aucun doute sur une voie différente.

Geoffroy : Chez Henri Selmer Paris, nous fabriquons des instruments de musique. Créée en 1885, notre entreprise a commencé avec la musique classique, mais notre succès international est lié au jazz : tous les grands noms du saxophone ont joué sur un Selmer.

Avant qu’Argos n’entre au capital, notre développement était limité par le manque de moyens financiers et une forte propension au conservatisme, ce qui n’est pas inhabituel dans les entreprises familiales de la cinquième génération.

Louis : J’ai fait la connaissance de Geoffroy il y a plus de dix ans, lorsqu’Argos était l’actionnaire majoritaire du fabricant de clarinettes Buffet Crampon, où il est entré en tant que contrôleur financier ; nous lui avons ensuite confié la fonction de directeur financier de l’entreprise pendant le krach financier de 2008, qu’il a réussi à gérer de main de maître.

Geoffroy : aujourd’hui, Argos m’a renouvelé sa confiance, avec un périmètre encore plus large chez Henri Selmer.

En raison de son expérience avec Buffet Crampon, Argos possède une réelle expertise de notre secteur d’activité, et a les moyens financiers de nous accompagner dans notre modernisation.

Mais au-delà des critères techniques, ce qui est le plus important pour moi, c’est notre vision partagée : Argos croit en nos produits et en nos valeurs, et soutient de manière indéfectible les objectifs que nous nous sommes fixés : développer de manière durable notre expansion à l’international et continuer de fabriquer les plus beaux instruments pour nos musiciens.

Louis : Henri Selmer est un cas très intéressant : marque extraordinaire, qualité inégalée des produits, mais également un grand nombre de fonctions d’entreprise insuffisamment développées, un large potentiel inexploité et une culture plutôt défensive, voire autarcique. Des fondamentaux solides, mais un grand nombre d’actions de progrès à lancer et une dynamique humaine à enclencher : c’est le genre de situation que nous aimons.

Geoffroy : L’arrivée d’Argos a marqué un nouveau début pour notre entreprise. Argos avait un respect profond pour notre histoire et nos valeurs. Avec les conseils d’Argos, en une année seulement, nous nous sommes développés à l’international, en créant une filiale à l’étranger – en Chine – ce qui constitue une première pour nous. Argos nous a permis de lancer des projets de profonde transformation dont, entre autres, un plan de performance industrielle, un plan numérique, de nouvelles méthodes de gestion participative et de nouveaux plans de développement produits.

Argos, qui a conscience de la complexité liée à la mise en œuvre d’une telle transformation, nous aide dans cette démarche : nous bénéficions des compétences multidisciplinaires de l’équipe et de son état d’esprit qui nous encourage à lancer des projets que nous n’aurions pas engagés autrement.

Louis : C’est essentiel dans la manière dont nous considérons notre rôle : inviter à explorer, encourager à essayer de faire plus, et fournir ensuite une aide active.

Geoffroy : Argos a apporté à notre entreprise ses compétences dans des domaines clés (par exemple, le marketing numérique, les affaires juridiques, les relations du travail) en vue d’accélérer notre croissance, et a instauré dans toutes les équipes une dynamique de transformation et de coopération. Et depuis l’arrivée d’Argos, Henri Selmer Paris a battu son record de ventes.

Les salariés de Selmer étaient inquiets à l’idée de voir la famille vendre l’entreprise, et c’est un fonds qui s’est présenté ; les membres d’Argos ont fait beaucoup d’efforts, dès le premier jour, en venant en personne parler à tous les salariés et leur expliquer le rôle et les objectifs d’Argos. Nos collaborateurs ont compris qu’Argos venait pour entamer une nouvelle histoire et soutenir le développement de l’entreprise.

Louis : Il n’aurait pas été possible de lancer tous ces projets et de les développer de façon accélérée sans un travail approfondi sur la culture de l’entreprise. Il était primordial de venir en soutien de la direction et de parler aux salariés – à tous les salariés : pour les rassurer en leur indiquant qu’il s’agissait d’expansion, mais aussi qu’il était grand temps d’évoluer parce qu’aucune position de marché n’est éternelle.

Geoffroy : Un an après l’arrivée d’Argos, nos équipes ont vu que les changements effectués étaient conformes aux plans initiaux. La direction se montre transparente à l’égard de l’actionnaire et des salariés en vue de renforcer l’engagement collectif. L’appréhension que pouvaient éprouver nos collaborateurs s’est dissipée, et désormais ils ne veulent pas qu’Argos s’en aille !

Si vous envisagez de travailler avec Argos et souhaitez en discuter directement avec moi, n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn

Plus d’informations sur la société www.selmer.fr

Discover our video

Selmer

  • Manufacturing
  • 500 employees
  • Paris, France
  • Turnover € 35 m
  • Entry in 2018

/

Geoffroy Soler

Managing Director of Selmer

/

Louis Godron

Argos Partner

Argos was the catalyst our company needed…

…to kick-start growth. Without them, we would definitely be on a different path.

Geoffroy : At Henri Selmer Paris, we make musical instruments. Founded in 1885, we started out in classical music, but our international success is down to jazz: all the great saxophone names have played a Selmer.

Before Argos came on board, our development was restricted by a lack of financial means and a high level of conservatism, not uncommon in fifth-generation family businesses.

Louis : I met Geoffroy over ten years ago, when Argos was the majority shareholder of clarinet makers Buffet Crampon, and he joined as controller; we then entrusted him with the responsibility of being CFO of the business during the financial crash of 2008, which he managed greatly.

Geoffroy : Today, Argos have renewed this trust, with an even wider scope, at Henri Selmer.  

Due to their experience with Buffet Crampon, Argos has real expertise in our industry. They also have the financial power to accompany us in our modernization.

But beyond technical criteria, for me, what is most important is our shared vision: Argos believes in our products and values. They are an unfailing support in our goal to sustainably develop our international expansion, and continue to make the most beautiful instruments for our musicians. 

Louis : Henri Selmer is a very interesting case : huge brand, unrivalled quality of products, at the same time many underdeveloped business functions, a lot of untapped potential and a rather defensive, even autarkic culture. Strong fundamentals, but with a lot of progress to trigger, and human dynamics to unleash : that’s the sort of situation we love.

Geoffroy : The arrival of Argos marked a new beginning for our company. They had a profound respect for our history and values. With the guidance of Argos, in just one year, we have developed internationally, establishing a subsidiary abroad – in China – which is a first for us. They have enabled us to launch deep transformation projects, such as an industrial performance plan, a digital plan, new participative management methods,  new product roadmaps…

Argos is aware of the complexity of leading such a transformation, and assists us:  we benefit from their multidisciplinary expertise, and from their mindset that encourages us to launch projects that we would not have initiated otherwise.

Louis : This is key  in how we see our role:  invite to explore, encourage to try more, and then actively help.

Geoffroy : Argos brought our company their expertise in key areas (e.g. digital marketing, legal, industrial) in order to accelerate growth. They brought a dynamic transformation and cooperation to all the teams. And since the arrival of Argos, Henri Selmer Paris has beaten its sales record.

Selmer employees were anxious to see the family sell, and a fund come; Argos made a lot of efforts, from day one, to come in person, speak and explain their role and purposes to the employees.  Our people understood they were coming to start a new story, and support the company’s development.

Louis : Starting all these projects, and accelerating them further, would not have been possible without an in-depth work on the company’s culture. It is key to come in support to management and speak to employees – to all employees- : to reassure them that it is all about expansion, but also tell them it was high time to move, because no market position is eternal.

Geoffroy : One year after Argos arrived, our teams have seen that the changes made are in line with the original plans. The management acts with transparency with the shareholder and the employees in order to reinforce collective commitment. Any apprehension our staff may have had has gone, and now they don’t want Argos to leave!

If you are considering to partner with Argos and would like to have a direct discussion with me, feel free to contact me on LinkedIn

More information about the company www.selmer.fr

Discover our video

Dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.