Investir dans un secteur en pleine transformation : le défi relevé par Argos Wityu avec Juratoys

Argos Wityu s’est lancé dans un secteur du jouet dont la distribution est en pleine mutation, en devenant en juillet 2018 l’actionnaire majoritaire de Juratoys, entreprise jurassienne spécialisée dans la conception de jeux et jouets éducatifs traditionnels. Portée par ses deux marques phares, Janod et Kaloo, et soutenue par le fonds, l’entreprise mise aujourd’hui sur l’innovation produits pour l’enfant, le digital et le lien avec les familles, et l’international.

Investir dans le marché du jouet en 2018 a tout d’une gageure. Les difficultés récentes des distributeurs La Grande Récré et de Toys’R’Us ne font que confirmer cette tendance. Mais c’était sans compter sur le fonds d’investissement Argos Wityu qui, en habitué des opérations complexes, décide de reprendre en juillet 2018 Juratoys, une entreprise jurassienne à la croissance soutenue (plus de 50 M€ de chiffre d’affaires en 2018), spécialisée dans la conception de jeux et jouets éducatifs traditionnels au design contemporain.

« Nous faisons preuve d’une certaine audace chez Argos et nous étions convaincus que l’opportunité était intéressante malgré cet environnement difficile », confirme Gilles Lorang, partner d’Argos. L’objectif ? Stimuler et accélérer la croissance de l’entreprise dans un marché mondial du jouet en pleine transformation dans sa distribution, qui représente 3,4 Md€ mais qui attire peu d’investisseurs.

200

nouveaux produits créés par an

+50 M€

de chiffre d’affaires

6

piliers pour la nouvelle stratégie

Processed with VSCO with a5 preset

+2500

points de vente physiques en France

Ce que nous
avons vu

  • La forte notoriété des marques
  • Un positionnement porteur sur le segment des jouets traditionnels éducatifs et une entreprise très présente à l’international
  • Un savoir-faire dans le design et la création de produits, clés pour alimenter la croissance et les besoins des enfants

Ce que nous
avons fait

  • Réduction de l’endettement pour redonner à l’entreprise les moyens de se développer
  • Poursuite de l’internationalisation
  • Développement des réseaux de distribution, on-line et off-line
  • Poursuite de la digitalisation
  • Croissance de 10% des effectifs
01

La force des marques
Janod et Kaloo

Les motivations d’Argos ? « La notoriété de Juratoys repose sur deux marques fortes, Janod et Kaloo, un positionnement porteur, une assise internationale, des ventes à l’export et surtout un savoir-faire dans le design et la création de produits de qualité et éducatifs », énumère Gilles Lorang

Du côté de Juratoys, travailler avec Argos s’est imposé comme une évidence. « L’équipe s’est distinguée des autres fonds que nous avons rencontrés car elle avait une vision orientée sur la marque, les valeurs de l’entreprise et son projet stratégique et moins sur les résultats immédiats », témoigne Ludovic Martin, président de Juratoys, qui insiste sur « le soutien et le professionnalisme » du fonds.

Une heureuse rencontre pour Juratoys qui, de 2015 à 2018, était accompagné par Alex Brand, « une multinationale américaine du jouet en proie à des difficultés », regrette Ludovic Martin.

La reprise de l’entreprise jurassienne est officialisée le 25 juillet 2018. Avec 85 % du capital, Argos devient l’actionnaire majoritaire, les 15 % restants étant partagés par trois membres de l’équipe dirigeante.

Les équipes se mettent alors en ordre de marche. « La structuration de l’opération est assez intéressante et typique de ce que l’on aime faire chez Argos », assure Gilles Lorang, qui parle d’une opération « de carve -out et de réduction de l’endettement plutôt que d’effet de levier »

02

Une stratégie structurée autour de six piliers

Un business plan est alors défini et les axes stratégiques sont réorganisés autour de six piliers : l’innovation, l’international, le digital, la RSE, la gestion financière et la croissance.

L’accent est mis sur la poursuite de l’internationalisation, l’innovation, la création et le marketing digital. L’organisation commerciale mise en place aux États-Unis est revue, et deux filiales sont ouvertes, en Espagne et en Italie. Enfin, autre chantier d’envergure, celui de la nécessité de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, 2020 étant d’ores et déjà désignée comme « l’année de la RSE » par Ludovic Martin.

03

Se transformer en accélérant sur le digital et l’omnicanalité

Les équipes s’attaquent ensuite au chantier « essentiel » du digital. Objectif : « Être capable d’échanger et de communiquer directement avec les familles fidèles des marques Janod et Kaloo, tout en poursuivant le développement de l’omnicanalité off-line et on-line », souligne Gilles Lorang.

« Il faut voir le digital comme une opportunité, pas comme un risque. L’idée n’est pas de nous couper des réseaux physiques mais bien d’utiliser Internet pour soutenir nos marques et le lien avec les consommateurs », assure Ludovic Martin. Cette « omnicanalité » est au cœur de la stratégie de Juratoys qui entend déployer ses marques via un réseau de distribution innovant, en investissant notamment les enseignes de produits et biens culturels et de loisirs (Cultura, Fnac…) ou encore le travel retail. Un moyen pour l’entreprise de mieux suivre les nouvelles habitudes des consommateurs.

Philippe Gueydon, PDG de King Jouet, qui distribue les marques de Juratoys, confirme l’obligation des acteurs du secteur du jouet de s’adapter à des modes de consommation qui évoluent sans cesse : « Aujourd’hui, les consommateurs cherchent à acheter de manière intelligente, par rapport aux contraintes liées à la préservation de la planète, avec une valeur éducative pour leurs enfants. C’est la particularité de notre métier : le marché s’adresse aux enfants, mais ce sont les parents qui achètent. »

04

Croissance externe et partenariat

Un partenariat a récemment été noué avec Hachette qui « dispose d’une collection de loisirs créatifs de grande qualité. Leurs équipes cherchaient l’expertise sectorielle et commerciale d’un partenaire reconnu en France autant qu’à l’international pour son professionnalisme et son positionnement très qualitatif, explique Ludovic Martin. « Nous voulions un partenaire avec une forte image qualitative capable de porter une cinquantaine de nouvelles références en 2019, confirme Sarah Koegler-Jacquet, directrice du département jeunesse Gautier-Languereau / Deux Coqs d’Or / Hachette enfants de Hachette Livre. Nous apportons à Janod notre savoir-faire d’éditeur de livres pour enfants, différent de leur cœur de métier », poursuit-elle.

Juratoys et Argos regardent désormais vers l’avenir. « La clairvoyance d’Argos, associée à sa capacité financière, vont permettre de procéder à des opérations de croissance externe », prédit Ludovic Martin. « Nous voulons aller vers des entreprises complémentaires en termes de produits mais partageant les mêmes valeurs de qualité et d’éducation », confirme Gilles Lorang.

05

Une ambition forte pour 2020

L’ambition du Groupe pour 2020 est de « continuer à innover sur la partie produit avec une collection qui va s’enrichir de 100 références », annonce Ludovic Martin. Une stratégie, associée à de la croissance externe qui devrait permettre à l’entreprise de « dépasser à terme les 100 M€ de chiffre d’affaires », conclut Gilles Lorang.

06

Ils l’ont dit !

PDG DE JURATOYS

Ludovic Martin

« L’équipe s’est distinguée des autres fonds que nous avons rencontrés car elle avait une vision orientée sur la marque, les valeurs de l’entreprise et son projet stratégique et moins sur les résultats immédiats »

« L’équipe d’Argos est remarquable, tant humainement que professionnellement. Nous avons beaucoup de chance d’être avec eux. »

PDG DE KING JOUET

Philippe Gueydon

« Nous pensons que ce que Juratoys et Argos proposent va dans le sens de ce que veulent les consommateurs : davantage de suivi de proximité, une entreprise à taille humaine, une construction dans le temps. Leurs performances sont un vrai succès, le chemin que nous avons pris ensemble est le bon ! »

07

L’interview décalée de Ludovic Martin, PDG de Juratoys

           

08

Interview de Philippe Gueydon, PDG de King Jouet

Philippe Gueydon : « Aujourd’hui les acteurs du jouet cherchent à sortir de la consommation de masse pour proposer des produits uniques, que l’on ne voit pas ailleurs. »

Le PDG de King Jouet, principal distributeur de l’entreprise Juratoys, accompagnée par Argos, revient sur les défis que doivent aujourd’hui relever les fabricants et distributeurs de l’industrie du jouet. Rencontre.

Quelles sont les principales évolutions de l’industrie du jouet aujourd’hui ?
Aujourd’hui, la principale évolution, que l’on constate d’ailleurs dans tous les secteurs de produits de grande consommation, est celle des consommateurs qui cherchent à acheter de manière intelligente, sans nuire à la planète notamment, des jouets avec une valeur éducative pour leurs enfants. En résulte une double logique : d’un côté les parents qui veulent plus d’intelligence dans les jouets, et de l’autre les enfants qui sont avant tout impactés par la communication des grands groupes et les licences.

Quel impact cette double logique a-t-elle sur la distribution ?
Les acteurs du jouet cherchent aujourd’hui à sortir du« mass market » pour proposer des produits dont la distribution est un peu moins large, des produits uniques, que l’on ne voit pas ailleurs. L’objectif est de proposer ainsi une vraie différenciation.

Quelles sont aujourd’hui les spécificités du marché français du jouet ?
La première spécificité par rapport au reste de l’Europe, c’est notre taux de naissances, plutôt élevé. Le nombre de consommateurs est donc plus important. Le deuxième point sur lequel nous nous démarquons, est le nombre important d’acteurs de la distribution : enseignes spécialisées, sites e-marchands, pure players…

Comment la collaboration entre les fabricants et les distributeurs de jouets s’organise-t-elle ?
Le processus de collaboration est toujours le même : nous passons d’abord par une phase de découverte des gammes de jouets, puis nous abordons dans un deuxième temps le volet des négociations. Enfin, nous mettons en place des actions marketing pour accompagner les marques. La collaboration avec les fournisseurs français est très étroite, nous anticipons les nouveautés et les actualités des marques, l’écoulement des stocks… Et nous essayons de valoriser le plus possible les acteurs français, car c’est ce qu’attendent aujourd’hui les consommateurs.

Quelles relations entretenez-vous avec les consommateurs justement ?
C’est une relation quotidienne, que nous animons à travers notre programme de fidélité, en créant des groupes de travail avec les clients habitués de l’enseigne. Nous leur proposons de réfléchir sur l’évolution de nos magasins, par exemple pour tout ce qui concerne l’encaissement, qui est souvent l’étape contraignante du parcours client ! Nos équipes sont en contact avec les clients en permanence, notamment dans le cadre du service après-vente.

Quelle expérience produit proposez-vous ?
Pour nous, l’expérience produit passe par le test ! C’est pourquoi nous essayons de mettre un maximum de produits à la disposition de nos clients dans nos magasins. Nous disposons également d’une« table d’hôte », à laquelle nous invitons des créateurs afin qu’ils présentent leurs nouveautés et puissent échanger directement avec les consommateurs.

Vous avez récemment ouvert des concept-stores en centres-villes, dans quelle stratégie cette évolution d’implantation s’inscrit-elle ?
La consommation évolue, et notamment dans les centres-villes. Le jouet fait en effet partie des secteurs d’activité qui avaient déserté les centres-villes alors que la population veut aujourd’hui consommer en pied d’immeuble, sans avoir à prendre sa voiture. Donc il nous paraissait important de répondre à cette demande. En parallèle, nous adoptons un positionnement différenciant, au niveau architectural (loin des codes criards habituels, plus neutre et épuré), au niveau des produits (jouets de fabrication française, moins présents sur les autres réseaux de distribution, avec une forte connotation ludo-éducative) et enfin au niveau du service proposé aux clients (consigne, livraison à domicile)… Nous avons ouvert à ce jour quatre points de vente permanents en centre-ville à Paris, Strasbourg et Lyon, et avons pour objectif de poursuivre dans ce sens.

Inscription à notre newsletter

* champs requis

With Juratoys, Argos Wityu has taken on the challenge of investing in a sector undergoing profound change

The market for toys and games is undergoing profound change. In July 2018, Argos Wityu entered the sector, becoming the majority shareholder of Juratoys, a company located in the Jura département of France and specialized in the design of traditional, educational toys and games. Based on its two strong brands, Janod and Kaloo, and supported by the fund, Juratoys is now focusing on innovative products for children, digital technology, family ties and international expansion.

Investing in toys and games in 2018 had all the appearances of a risky venture, and the recent difficulties of Toys “R” Us and the French store chain La Grande Récré were there to demonstrate it. But this was before Argos Wityu came on the scene. The investment fund is accustomed to complex transactions and decided in July 2018 to take over Juratoys, a company located in the Jura département of France (more than €50 million in sales in 2018), specialized in creating traditional, educational toys and games with a modern design.

“We like to be daring at Argos, and we were convinced that this was an attractive opportunity despite the difficult environment”, confirms Gilles Lorang, managing partner at Argos Wityu. The objective was to stimulate and accelerate the company’s growth at a time when the worldwide market for toys and games is undergoing profound change in the way they are sold. The market represents €3.4 billion but attracts few investors.

200

new products created every year

+50 M€

in sales

6

pillars in the new strategy

Processed with VSCO with a5 preset

+2500

physical points of sale in France

What
we saw

  • Well-known brands
  • A robust positioning in traditional, educational toys and games and a company with a strong presence abroad
  • Expertise in product design and creation, key to driving growth and generating interest among children

What
we have done

  • Reduced debt to give the company more breathing room to grow and develop
  • Stepped up international presence
  • Developed both on-line and off-line distribution networks
  • Pursued digitalization
  • Built up the workforce by 10%
01

The strength of the Janod and Kaloo brands

Gilles continues: “The reputation of Juratoys was based on its two strong brands, Janod and Kaloo, its advantageous positioning, its international presence and sales, and especially its expertise in the design and creation of high-quality, educational products.”

For Juratoys, working with Argos Wityu came naturally. “Argos’s team distinguished themselves from the other funds we met. Their vision was oriented around the brand, the company’s values and its strategic objectives rather than on immediate results”, says Ludovic Martin, CEO of Juratoys, who underscores the team’s “support and professionalism”.

It was a lucky moment for Juratoys, which from 2015 to 2018 was held by Alex Brands, “a US multinational toy company that was in difficulty”, says Ludovic.

On July 25, 2018, Argos Wityu officially took 85% of the capital and became the majority shareholder of Juratoys. The remaining 15% was shared among three members of the management team.

At this point, management began to take action. “The transaction was unusual in the way it was structured, yet typical of what we like to do at Argos”, says Gilles, who characterizes the transaction as “a carve-out and a reduction in debt rather than as a leveraged transaction”.

02

The strategy is built around six pillars

A business plan was drawn up and the strategy reorganized around six pillars: innovation, internationalization, digital technology, ESG, financial management and growth.

The management team focused on stepping up interationalization, innovation, new products and digital marketing. The US sales organization was revamped and two new subsidiaries were opened, in Spain and Italy. The company has also taken on another wide-ranging project: reducing the company’s carbon footprint. Ludovic has already designated 2020 as a showcase year for ESG.

03

Transforming the company through digital technology and an omnichannel strategy

The company then set to work on the digital technology plan, the project’s keystone. Gilles points out that the objective was to “be able to communicate directly with families who remain faithful to the Janod and Kaloo brands, while continuing to develop our in-store and on-line omnichannel strategy.”

“You have to view digital technology as an opportunity, not as a risk. We are not looking to do away with our brick-and-mortar network but rather to use the internet to support our brands and our ties with our customers,” says Ludovic. This omnichannel aspect is central to the Juratoys strategy. The company intends to deploy its brands through an innovative distribution network, establishing a presence in stores that offer consumer products linked to culture and leisure, such as Cultura or Fnac in France or in travel retail. It’s a way for the company to take better advantage of consumer trends.

Philippe Gueydon, CEO of King Jouet, which sells Juratoys’ products, confirms that toy companies have had to adapt to constantly-evolving consumer trends. “Consumers now want to make intelligent purchases that respect the environment and have an educational value for their children. This is the special characteristic of our business: it’s children who use our products, but it’s parent who buy them.”

04

Acquisitions and partnerships

Juratoys recently formed a partnership with Hachette, which “offers numerous high-quality leisure products. Hachette was looking for a partner with sectoral expertise and marketing savvy, recognized both in France and abroad for its professionalism and positioning at the high quality end of the spectrum,” Ludovic explains. “We wanted a partner with a image of high quality that could carry 50 new products in 2019,” confirms Sarah Koegler-Jacquet, Managing Director of Gautier-Languereau / Deux Coqs d’Or / Hachette enfants at Hachette Livre. “We provide Janod with our expertise in publishing children’s books, which is different from their core business,” she adds.

Juratoys and Argos Wityu are now looking to the future. “Argos’s clairvoyance combined with its financial capacity will enable Juratoys to carry out acquisitions,” Ludovic predicts. “We are looking for companies that have complementary products and share the same values of quality and education,” Gilles confirms.

05

Aiming high in 2020

The Group’s goal for 2020 is to “continue to innovate on the product side and enrich the product line with another 100 articles,” says Ludovic. Combined with acquisitions, this strategy should enable the company to “ultimately exceed €100 million in sales”, Gilles concludes.

06

In their own words!

CEO OF JURATOYS

Ludovic Martin

“Argos’s team distinguished themselves from the other funds we met. Their vision was oriented around the brand, the company’s values and its strategic objectives rather than on immediate results.”

“The Argos team is remarkable, in both human and professional terms. We are very lucky to have them beside us.”

CEO OF KING JOUET

Philippe Gueydon

“We think that Juratoys and Argos are offering what consumers now want: more local presence and a company with a human scale that is building something over time. They have performed very successfully, and we have taken the right road with them.”

07

The offbeat interview of Ludovic Martin, CEO of Juratoys

08

Interview with Philippe Gueydon, CEO of King Jouet

Philippe Gueydon: “Toy companies are now trying to detach themselves from the mass market and offer customers unique products they will not see anywhere else.”

King Jouet’s CEO, the principal distributor for Juratoys, a company supported by Argos Wityu, takes a look at the challenges now facing toy manufacturers and retailers.

What are the principal changes taking place in the toy industry today?
The principal change we are now seeing – visible in other consumer products segments too – is that consumers want to make intelligent purchases, in particular without harming the environment. They want toys for their children that have educational value. This has led to two competing trends: on the one hand, parents want toys to reflect those intelligent choices, while kids are lured above all by licenses and major brand marketing.

What is the impact of those competing trends on retailers?
Toy manufacturers and retailers are now trying to detach themselves from the mass market and offer customers unique products that have a somewhat narrower distribution network and that can’t be found elsewhere. The objective is to offer real differentiation.

What are the characteristics of the French market today?
The most prominent characteristic compared with the rest of Europe is our higher birth rate. The number of consumers is therefore higher. The second charactreristic that distinguishes France is the large number of retailers: specialized stores, e-commerce sites, pure players, etc.

How do toy manufacturers and retailers work together?
The process is always the same: in the first phase we get to know the product range, then we start negotiating. Finally, we create the marketing campaign to accompany the brands. We work very closely with French suppliers. We anticipate innovations, news surrounding the brands, how inventories are selling, etc. And we try to put forward French companies as much as possible, because that is what the French consumer now wants.

What is your relationship with those consumers?
It’s a relationship that we maintain and develop on a daily basis, through our loyalty program and by creating workgroups with the brand’s loyal customers. We ask them to think about how the stores could be improved, at the checkout counter for example, which is often the most bothersome part of the customer’s experience! Our people are in constant contact with our customers, particularly in the realm of after-sales service.

What kind of product experience do you offer?
For us, testing the product is experiencing the product. For this reason, we have tried to make as many products as possible available to customers in our stores. We also invite toy designers to a “guest table”, where they can present new products and speak directly with consumers.

You have recently developed concept stores in city centers. What is the strategy behind this new choice of location?
Consumer trends are changing, particularly in city centers. Toys and games are among the products that had deserted downtown areas, whereas consumers now want to shop right outside their front door without having to get in their car. So we thought it was important to respond to that demand. In the meantime, we differentiated our positioning. To get away from the ubiquitous loud colors, we chose a simpler, more neutral design. On the product side, we decided to put priority on toys manufactured in France and less visible in other distribution networks, with an emphasis on educational toys. Finally, we upped the level of service offered to customers, providing checkrooms, home delivery, etc. We now have four points of sale in central Paris, Strasbourg and Lyon, and we intend to open more.

Newsletter subscription

* required fields