4ème trimestre 2020

Principales conclusions

  • Record historique de l’Argos Index® à 11,1x l’EBITDA
  • Pour la première fois, les multiples payés par les fonds d’investissement franchissent la barre des 10x, comblant enfin l’écart avec les multiples payés par les acquéreurs stratégiques
  • Les multiples > 15x représentent près de 20 % des opérations
  • Portées par un environnement de marché favorable et par leurs valorisations en hausse, les sociétés cotées ont été en mesure de procéder à des acquisitions opportunistes
  • L’activité M&A mid-market reste faible au 4ème trimestre comme sur l’ensemble de l’année 2020.
Record historique de l’Argos Index® à 11,1x l’EBITDA

All on the Argos Index ®



MANAGING PARTNER

Louis Godron

« L’Argos Index est né de la volonté de définir un référentiel pour le marché du non-coté qui soit à la fois robuste d’un point de vue méthodologique et pertinent dans la qualité de l’information retenue. Cette notion de robustesse est l’essence même de l’Index.»

MANAGING PARTNER

Frank Hermann

« Lorsque le PDG d’une entreprise se demande si c’est le bon moment pour vendre, l’Argos Index® lui fournit une aide à la décision et des informations essentielles sur l’évolution des cycles économiques. La longévité et l’indépendance de l’Argos Index® lui confèrent une grande légitimité.»

FONDATEUR, EPSILON RESEARCH

Grégoire Buisson

« Si l’Argos Index est aujourd’hui une référence en Europe, c’est parce que nous utilisons des données fiabilisées issues de notre base EMAT (Epsilon Multiple Analysis Tool). L’histoire de l’indice est assise sur cette méthodologie. Nous procédons à un travail minutieux, transaction par transaction, afin de récupérer les documents, traiter les rapports annuels, reconstituer les opérations et établir des hypothèses.»

Inscription à notre newsletter

* champs requis

3rd quarter 2021

Main conclusions

  • The Argos Index® declined to 11.0x EBITDA
  • The multiples paid by investment funds contracted
  • A quarter of transactions were carried out at multiples >15x EBITDA, a stable proportion
  • Listed companies were very active in the mid-market, buoyed by the rise in equity markets and the transformation of business models
  • Mixed mid-market M&A activity: stable in volume but down in value
The Argos Index® declined to 11.0x EBITDA

All on the Argos Index ®



MANAGING PARTNER

Louis Godron

“The Argos Index® was born out of the desire to create a database for the unlisted market that would be both methodologically robust and rich in high-quality information. Robustness is the index’s salient characteristic.”

MANAGING PARTNER

Frank Hermann

“When the CEO of a company wonders if now is the right time to sell, the Argos Index® supplies essential business cycle information and helps him or her make a decision. The Argos Index® derives its legitimacy from its longevity and independence.”

FOUNDER, EPSILON RESEARCH

Grégoire Buisson

“If the Argos Index® is now a benchmark in Europe, it’s because we use information from our EMAT (Epsilon Multiple Analysis Tool) database that has been proven to be reliable. The index has always been based on this methodology. We work meticulously, transaction by transaction, examining documents, analyzing annual reports, reconstituting transactions and building hypotheses.”

Newsletter subscription

* required fields